L’objectif est de proposer des logements neufs de qualité, correspondant aux modes de vie et aux normes de confort actuels. Les nouvelles résidences seront à taille humaine avec des formes urbaines accueillantes.
Les nouvelles résidences seront accessibles à tous (personnes âgées, mobilité réduite etc.), sécurisées et avec des parkings souterrains pour tous les appartements. Le style architectural reste à définir en fonction des enseignements issus des ateliers thématiques avec les habitants. Les nouveaux bâtiments devront respecter les normes actuelles en termes de performance énergétique et environnementale (RE2020).
Un cahier de prescriptions urbaines, architecturales et paysagères ainsi qu’un cahier de prescriptions de développement durable sont en cours de finalisation. Ils seront applicables à tous les lots du projet Joliot Curie (logements sociaux et accession privée). Ils ont pour objectif de donner aux futurs constructeurs des grands objectifs (performance énergétique, prescriptions architecturales, qualité des logements…) afin de donner une cohérence au projet urbain et de garantir la qualité des logements construits.