Construit au début des années 1960, le parc social existant est caractéristique de l’urbanisme d’après-guerre : composé de barres d’immeubles déconnectées de la voirie, il véhicule un sentiment d’enclavement à l’échelle de la ville. Les espaces communs extérieurs sont principalement occupés par de grandes nappes de parkings bitumées et de vastes espaces verts peu appropriés par les habitants. Cet urbanisme pensé à l’époque du tout-voiture est à l’origine de dysfonctionnements au sein du quartier : sécurité des cheminements et accès aux résidences, place du piéton et du vélo, gestion du stationnement, imperméabilisation des sols…
Quant aux immeubles actuels, ils présentent des phénomènes de vieillissement généralisé en raison de leur âge (58 ans). Ils subissent ainsi des pathologies (isolation phonique, humidité, ventilation) et ne sont pas accessibles à tous (absence d’ascenseurs). Si les travaux engagés par le bailleur social SEQENS ont permis de maintenir le confort et la sécurité des habitants, ils ne sont pas suffisants pour garantir la pérennité de son patrimoine à long terme.
Face à cette contrainte, le projet Joliot Curie représente une opportunité pour offrir de meilleures conditions de vie aux résidents, en proposant un quartier à taille humaine, en adéquation avec les exigences environnementales et urbaines actuelles.
Ce projet est porté et piloté par une société d’aménagement constituée d’Eiffage Aménagement et de Seqens en partenariat avec la Ville d’Igny. Il mobilise également d’autres acteurs publics : la Communauté d’agglomération Paris Saclay, les services de l’Etat…
La Ville et la communauté d’agglomération portent le renouvellement de l’offre en équipements publics et la requalification des voiries publiques.
L’Etat aide à définir les modalités de mise en œuvre du relogement et apporte son expertise sur la conception de ce projet de renouvellement urbain.
Les habitants sont également partie intégrante du projet : des ateliers de concertation ont eu lieu durant l’année 2021 et sur le premier trimestre 2022. Ils ont permis notamment d’aboutir à un plan masse du projet présenté le 8 juin 2022, dans le cadre du lancement d’une exposition sur le projet, que vous pouvez découvrir ou redécouvrir dans la rubrique « Le projet » de ce site.
Le projet Joliot Curie offre l’opportunité de requalifier un secteur aujourd’hui exclusivement composé de logements sociaux, d’y apporter une offre en logements sociaux complémentaire ainsi que des logements en accession à la propriété. L’inscription du projet sur un côteau caractéristique de la vallée de la Bièvre est l’occasion d’accorder une grande attention à son intégration paysagère et environnementale, participant à l’identité de ville nature souhaitée par la Ville et ses habitants.
La Ville souhaite renouveler l’offre en équipements publics, dont certains ne sont plus adaptés aux besoins ou doivent être reconstruits (gymnase, cantine scolaire etc.). Les attentes ont également porté sur la création d’un nouvel équipement culturel (médiathèque) et la création d’un parc urbain faisant le lien avec le secteur des Ruchères.
Ce projet permettra à des familles à revenus modestes de se loger décemment, dans un contexte de crise du logement et dans une commune carencée en logements sociaux.
Cette création de logements supplémentaires permet de financer la démolition et la reconstitution des logements actuels, la rénovation des espaces extérieurs et une partie des équipements publics. Ainsi, elle participe à offrir des meilleures conditions de vie à tous : locataires et propriétaires, actuels et futurs résidents.
Le nombre de logements à réaliser a été déterminé pour parvenir à équilibrer financièrement le projet et répondre à tous les objectifs.
La diversité des nouveaux logements permettra de favoriser la mixité sociale via la construction de logements sociaux supplémentaires, adaptés à toutes les catégories de revenus (PLAI, PLUS, PLS) et de logements en accession libre à la propriété.
Initialement, le projet prévoyait 650 logements. La prise en compte des remarques et suggestions des habitants et les discussions partenariales pendant toute la phase de concertation ont permis de faire évoluer le projet pour aboutir à une programmation entre 580 et 600 logements. Cette programmation intègre la reconstitution des 244 logements sociaux existants voués à la démolition, tout en proposant une diversification de l’offre supplémentaire avec environ 90 nouveaux logements sociaux et en accession sociale et près de 250 logements en accession libre.
L’objectif est de proposer des logements neufs de qualité, correspondant aux modes de vie et aux normes de confort actuels. Les nouvelles résidences seront à taille humaine avec des formes urbaines accueillantes.
Les nouvelles résidences seront accessibles à tous (personnes âgées, mobilité réduite etc.), sécurisées et avec des parkings souterrains pour tous les appartements. Le style architectural reste à définir en fonction des enseignements issus des ateliers thématiques avec les habitants. Les nouveaux bâtiments devront respecter les normes actuelles en termes de performance énergétique et environnementale (RE2020).
Un cahier de prescriptions urbaines, architecturales et paysagères ainsi qu’un cahier de prescriptions de développement durable sont en cours de finalisation. Ils seront applicables à tous les lots du projet Joliot Curie (logements sociaux et accession privée). Ils ont pour objectif de donner aux futurs constructeurs des grands objectifs (performance énergétique, prescriptions architecturales, qualité des logements…) afin de donner une cohérence au projet urbain et de garantir la qualité des logements construits.
Non, les immeubles ne seront pas plus hauts que les barres actuelles conformément au PLU de la ville. Les barres seront remplacées par des bâtiments qui s’insèrent mieux dans le paysage urbain et la topographie, avec un travail architectural et paysager sur la variation des hauteurs (maintien des vues paysagères, transitions douces avec le tissu pavillonnaire).
De nombreuses études sont réalisées pour déterminer l’impact environnemental du projet et intégrer des préconisations dans la conception du projet : relevés faune flore (biodiversité), diagnostic paysage et phytosanitaire (préservation arbres remarquables), gestion future des eaux pluviales, etc. Des enjeux ont ainsi déjà été identifiés :
- S’insérer dans le paysage existant en respectant le relief actuel
- Proposer des espaces paysagers plus accueillants afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre
- Limiter l’artificialisation des sols
- Favoriser la biodiversité en aménageant des espaces paysagers plus qualitatifs et diversifiés
- Etablir des chartes chantier faibles nuisances et des objectifs de performance environnementale dans les constructions neuves
Non. Actuellement, le quartier comporte des espaces verts, notamment en pieds d’immeubles. Néanmoins, la plupart sont peu qualitatifs et faiblement utilisés par les habitants, comme cela a été discuté lors des balades urbaines. Le projet a pour ambition de conserver la même surface d’espaces verts qu’aujourd’hui mais aussi d’offrir des espaces paysagers plus accueillants et profitant au plus grand nombre. Le paysagiste du projet accordera une attention particulière à la qualité écologique de ces espaces verts, afin de bénéficier à la biodiversité du site.
Le projet dure plusieurs années et comporte plusieurs étapes.
Ainsi, le relogement se déroule actuellement sur les bâtiments adressés aux 2 à 16 boulevard Marcel Cachin, en lien avec la première phase du projet.
La requalification de la partie « EST » de l’avenue Joliot Curie doit démarrer en premier, puis la partie « OUEST ». Il est difficile de donner des dates précises à ce stade car c’est le rythme de relogement des locataires actuels qui dictera le phasage des travaux, afin de trouver une solution adaptée à la situation de chacun. L’objectif est toutefois de pouvoir effectuer les premières démolitions début 2023 (secteur est), afin de libérer de premiers terrains pour y construire des premiers logements neufs.
Le planning des travaux n’est pas encore fixé mais aucune démolition ni reconstruction ne sont à prévoir en 2022. L’année 2022 va être principalement consacrée à la poursuite des études techniques et à l’instruction des procédures administratives. Si le rythme de relogement conditionnera le planning des travaux, l’objectif est de pouvoir effectuer les premières démolitions début 2023 sur le secteur Cachin. Ensuite, Les travaux se feront par étapes successives.
L’objectif est de limiter les nuisances au maximum pour les habitants actuels et les secteurs environnants. L’aménageur impose ainsi une charte commune aux différents maîtres d’ouvrages (constructeurs, promoteurs, entreprises…) pour la gestion de leurs chantier (horaires, propreté, circulations etc.)
Le processus de relogement s’étale sur plusieurs années.
Il a démarré en janvier 2022 et la chargée de relogement pour Seqens, Mme Karen William, mène les entretiens, qui se tiennent au fur et à mesure de l’avancement du projet. Ces entretiens peuvent se réaliser sous plusieurs formes :
- Des permanences individuelles sont mises en place les mercredis de 14h à 17h au Patio (1 rue Jules Ferry).
- Des rendez-vous téléphoniques/ des rendez-vous à domicile peuvent être organisés pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées.
Pour vous inscrire aux permanences individuelles, demander que nos équipes vous rappellent, organiser une visite à domicile ou simplement poser vos questions, nous vous invitons à nous contacter par mail à l’aide de l’adresse suivante : projet.joliot-curie@seqens.fr
Les prix pratiqués par les promoteurs seront en cohérence avec le marché immobilier. Ils ne sont pas déterminés à ce jour mais une information sera diffusée auprès des résidents et riverains du secteur afin qu’ils puissent se porter acquéreurs s’ils le souhaitent.
Une offre en accession sociale (prix inférieurs au marché et sous conditions de ressources) est actuellement à l’étude.
Le projet prévoit une offre de logement en accession libre et également une offre en accession sociale.
Pour en savoir plus sur l’offre en accession sociale (notamment sur les conditions de ressources), nous vous invitons à visiter le site internet de
Seqens Accession.
Une offre commerciale de proximité sera intégrée au projet mais celle-ci n’a pas encore été arrêtée. Une étude est en cours par un bureau d’études spécialisé, afin de déterminer l’offre la plus cohérente à proposer sur le secteur. Dans tous les cas, cette offre devra rester complémentaire aux polarités commerciales existantes (Place de la Ferme, centre-bourg), comme cela a été évoqué par les habitants lors des balades urbaines d’octobre 2021.
En fonction de vos attentes, différents interlocuteurs seront en capacité de répondre à vos questions :
Sur le projet d’aménagement urbain dans son ensemble, vous pouvez contacter la SAM’ via l’adresse mail suivante : contact.joliotcurie@gmail.com
Sur le relogement, vous pouvez contacter Seqens ici : projet.joliot-curie@seqens.fr et vous adresser à Madame WILLIAM.